Cliquez sur les images pour zoomer

Maison BBC

 

Définition :

La notion de basse consommation est liée à l’objectif qui consiste à diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Pour atteindre un tel objectif, la valeur cible de consommation à atteindre est inférieure ou égale à 50 kWh d’énergie primaire par m2 habitable et par an. Les logements et maisons affichant une telle performance sont qualifiés d’habitat basse énergie ou basse consommation. Cette consommation concerne les besoins de chauffage, d’ECS (d’eau chaude sanitaire), de ventilation, et de rafraîchissement.

Qu’est ce qui nous a amené au BBC :

• une prise de conscience probablement motivée par nos enfants… la génération future !

• une envie de travailler en cohérence avec nos convictions & construire durablement…

• ne pas perdre de vue que ce qui nous entoure ne nous est pas dû mais doit être préservé…

Les maisons qui consomment moins d’énergie ne sont pas un retour en arrière. Elles sont « simplement » le résultat d’une réflexion approfondie du projet de construction avec tous les moyens modernes qui sont à notre disposition, tout en étant cohérent avec nos besoins et ainsi optimiser les ressources qui sont disponibles autour de nous.

Construire avec l’environnement signifie aussi qu’il n’y a pas une seule solution mais que chaque projet doit être étudié en fonction de son utilisation, du terrain, de la situation géographique…

Un modèle constructif n’est donc pas applicable à toutes les constructions, c’est ce qui fait de notre métier une passion que nous mettons chaque fois que vous nous le permettez à votre service…

 

LE PROJET

 

La basse consommation

 

En ces temps de changement climatique et d’évolution des normes thermiques, il nous est apparu évident que nous devions nous positionner sur le créneau de la basse consommation.

 

L’opportunité s’est présentée en 2008 lorsque nous avons été sollicités par un client désireux de faire construire une maison basse consommation.

Les motivations principales de notre client pour ce projet étaient de définir et de construire une maison respectueuse de l’environnement, économe à l’usage, pérenne et conservant une bonne valeur à la revente.

 

Pour rappel, le seuil de consommation des postes chauffage, eau chaude sanitaire, auxiliaires de chauffage et ventilation, éclairage, climatisation ne doit pas excéder 50Kwh/m2 dans notre région.

 

Une étude thermique, réalisée par le bureau d’études, a validé le système constructif retenu.

 

►

Retour actus

Retour accueil - Mentions légales
Construction
Rénovation