La prise de conscience des problématiques liées au développement durable dans la construction a donné lieu à la création de nouveaux mots, sigles, acronymes, abréviations, expressions dont on ne connait pas toujours la signification exacte.
QUERCY HABITAT vous aide à y voir plus clair
dans ce vocabulaire.
PERMEABILITE A L’AIR
Capacité d’un bâtiment à limiter les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Cette caractéristique est essentielle dans la démarche de réduction des consommations de chauffage d’un bâtiment. Cette démarche passe par un choix de produits et méthodes constructifs judicieux et une attention particulière lors des phases chantier. La RT 2012 ainsi que la plupart des labels de performance énergétique exigent un test de type « blower boor » (porte soufflante) en fin de chantier.
RBR 2020-2050
Réflexion bâtiment responsable. Groupe de travail chargé de définir les contours des futures réglementations en matière de construction. La prochaine, prévue en 2020, ne sera plus uniquement thermique et tiendra sans doute compte de l’empreinte environnementale du bâtiment. Elle pourra comporter de nouvelles exigences en matière d’utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux biosourcés. La qualité de l’air intérieur et l’isolation acoustique pourraient aussi être prises en compte.
HQE
Haute qualité environnementale. C’est une démarche volontaire liée à l’obtention d’un label qui prend en compte, dans la réalisation d’un projet de construction, les critères environnementaux définis en quatorze cibles regroupées en quatre familles : écogestion, écoconstruction, confort et santé.
GES
Gaz à effet de serre. La plus grande partie du rayonnement solaire traverse directement l’atmosphère pour réchauffer la surface du globe. La terre, à son tour, renvoie cette énergie dans l’espace sous forme de rayonnement infrarouge de grande longueur d’onde. La vapeur d’eau, le gaz carbonique et d’autres gaz absorbent ce rayonnement renvoyé par la terre, empêchent l’énergie de passer directement de la surface du globe vers l’espace, et réchauffent ainsi l’atmosphère, ce qui est la cause principale du dérèglement climatique.
ENR
Ensemble des énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées, les EnR n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles forment un ensemble de systèmes de production énergétique dont l’exploitation ne menace en aucun cas l’extinction de la ressource initiale. Parmi les principales : le solaire (thermique et photovoltaïque) l’éolien, la géothermie, la biomasse, l’hydro électricité. En opposition, on trouve les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon).
ECOQUARTIER
Principes d’urbanisme et de construction prenant en compte tous les impacts environnementaux d’une zone urbaine ou périurbaine. Parmi les objectifs visés peuvent figurer la faible consommation d’énergie des logements, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’optimisation des déplacements (modes doux comme le vélo, transports publics), la faible consommation des chaussées, la récupération des eaux pluviales…
ENERGIE GRISE
C’est la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, fabrication, à l’utilisation et enfin au recyclage des matériaux ou des produits industriels.
CONCEPTION BIOCLIMATIQUE
Se dit d’un habitat qui vise à optimiser l’utilisation des apports solaires et de la circulation naturelle de l’air. Limitant ainsi le recours au chauffage et à la climatisation. Elle valorise les avantages du terrain sur lequel le bâtiment est construit (orientation du bâtiment, orientation des pièces, surfaces vitrées, inertie du bâti…).
DEVELOPPEMENT DURABLE
Action visant à concilier le développement économique et social, la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
BIOMATERIAU
Matériaux de construction, à caractère renouvelable, composé en tout ou partie de végétaux issus de l’agriculture ou de la sylviculture (bois, chanvre, lin, paille, coton, ouate de cellulose, liège…).
BIOMASSE
Ce terme désigne l’ensemble des matières organiques susceptibles d’être utilisées comme sources d’énergie (par exemple, le biogaz ou le bois).
BEPOS
Bâtiment à énergie positive. C’est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Il s’agit généralement d’un bâtiment passif très performant et fortement équipé en moyens de production d’énergie par rapport aux besoins.
BATIMENT PASSIF
La référence en la matière est allemande et connue sous le terme Passivhaus. En France, on parle de bâtiment passif pour un ouvrage qui est quasiment autonome pour ses besoins en chauffage. Il utilise les apports gratuits, notamment solaires, et présente une bonne isolation, le chauffage devenant un simple appoint.
BBC
Bâtiment basse consommation. Bâtiment qui consomme, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les auxiliaires et la climatisation, 50 kWh/(m².an) en énergie primaire (modulé selon la zone climatique et l’altitude). Il est caractérisé par le label BBC qui a servi à l’élaboration de la réglementation thermique 2012.
ACV
Analyse du cycle de vie. C’est une méthode qui permet d’évaluer les impacts d’un produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie (extraction, transformation, transport, utilisation, élimination). Il s’agit d’une analyse multicritère qui prend en compte des catégories d’impacts comme l’épuisement des ressources, les impacts écologiques, l’incidence sur la santé, le changement climatique… C’est la méthode retenue pour la réalisation des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) des produits de construction.
CONSTRUCTION DURABLE
Mots-clés décryptés
(source magazine Carnet de chantiers n°76)